Une captation est l'enregistrement vidéo et/ou sonore d'un évènement (artistique, culturel ou autres) dans son intégralité dans l'objectif d'en garder une trace entière et fidèle, dans le temps et l'espace.

 

L’offre de réalisation de captation englobe plusieurs activités dans différents domaines de l’art et de la culture (théâtre, danse, festivals, expositions…).

 

Dans un souci de professionnalisme et de créativité, Alphafilms propose des services de prise de vue et/ou de montage pour la restitution de ces événements après un dialogue soutenu avec le responsable du projet sur ses intentions de rendu.

 

Le film, alors issu de prises de vue captées du réel, se doit de proposer une approche originale de son sujet.

 

• Théâtre / Danse / Festival : Alphafilms a engagé, depuis sa création, une large réflexion autour de la captation théâtrale et des différents arts de la scène. A l’aide de plusieurs caméras et d’une panoplie de micros, l’objectif d’Alphafilms est de pouvoir capter l’espace (visuel et sonore), l’ambiance scénique, la dramaturgie théâtrale, etc., avec la plus grande fidélité et originalité possibles, toujours en concertation avec le metteur en scène et/ou le responsable du projet. Nous tentons chaque fois de créer une traduction de la scène à l’image et d’insuffler une énergie nouvelle au principe de captation. Cela passe souvent par un rapport direct à la scène, sans effets standardisés, et un montage fidèle à l’esprit du projet et de la mise en scène.

 

• Conférence / Événementiel : Certaines structures culturelles souhaitent garder une trace des conférences réalisées en leur lieu. Mais il est important pour Alphafilms de proposer une approche différente de la captation de conférence par, notamment, un montage ludique et pédagogique. La captation ici est le médium de la pensée et le respect de sa restitution passe avant tout par la mobilité qu’il peut avoir.

 

De même, Alphafilms reste ouvert à toutes les propositions d’événements, associatifs, scolaires, etc. en partant du principe que tout projet ou tout rassemblement humain collectif mérite de garder une trace visuelle de son aboutissement. Toujours autour d’une réflexion collective et d’une réalisation sensée et sensible, à la fois comme une trace de vie, une archive et une œuvre à part entière.

 

 

 

 

 

 

Aide à la captation de spectacle vivants et ciné-concerts