L’approche d’Alphafilms concernant les interventions est dans la continuité du principe d’éducation à l’image ; c'est-à-dire que nous considérons essentiel d’informer et de former les publics quant aux procédés de lecture et d’utilisation des images et des médias.

 

Notre démarche est donc d’intervenir pour tous, sans limitation d’âge ou de culture.

 

Selon la demande, nous proposons des échanges théoriques et pratiques autour d’un ou plusieurs films allant par exemple de l’animation de soirées de films courts à l’encadrement d’ateliers de réalisation, de la programmation de festivals cinématographiques à l’accompagnement à la pratique du jeu…

 

• Programmation / Animation : Dans le cadre d’événements cinématographiques, il peut être commandé une programmation établie en lien avec une thématique particulière. Cette programmation (de courts, moyens ou longs métrages) est établie et proposée au client. Après validation, Alphafilms se charge de toutes les démarches d’organisation : contacts avec les distributeurs, les équipes techniques et administratives des espaces de projection, les différents partenaires…

Et dans la continuité de la programmation, il est également possible, lors de soirées de projections ou d’événements culturels, qu’Alphafilms mette à disposition un intervenant chargé d’animer les échanges avec le public, et avec les éventuels invités, autour d’axes de réflexion, toujours en lien avec la projection ou la thématique de l’événement.

 

• Ateliers de création de film : Les ateliers proposés par Alphafilms sont ouverts à tous les publics, sans limitation d’âge et de catégorie sociale. L’objectif étant d’initier, autour d’un programme de séances, aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma (écriture, cadrage, prise de son, lumière…) et, dans la mesure du possible, permettre de réaliser un film collectif d’atelier.

 

• Coaching : Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé pour tous les comédiens, acteurs, et toutes les personnes souhaitant développer leurs aptitudes de jeu et/ou de communication face à un public. Alphafilms propose donc un intervenant, comédien professionnel, afin d’encadrer une personne ou un groupe de personnes durant des séances déterminées en fonction des besoins.