Alphafilms : réalisation, captation
Alphafilms : réalisation, captation
Alphafilms : réalisation, captation
Alphafilms : réalisation, captation

L’approche d’Alphafilms concernant les interventions est dans la continuité du principe d’éducation à l’image ; c'est-à-dire que nous considérons essentiel d’informer et de former les publics quant aux procédés de lecture et d’utilisation des images et des médias.

 

Selon la demande, nous proposons des échanges théoriques et pratiques autour d’un ou plusieurs films allant par exemple de l’animation de soirées de films courts à l’encadrement d’ateliers de réalisation, de la programmation de festivals cinématographiques à l’accompagnement à la pratique du jeu…

 

• Programmation / Animation : Dans le cadre d’événements cinématographiques, il peut être commandé une programmation établie en lien avec une thématique particulière. Cette programmation (de courts, moyens ou longs métrages) est établie et proposée au porteur de projet. Après validation, Alphafilms se charge de toutes les démarches d’organisation : contacts avec les distributeurs, les équipes techniques et administratives des espaces de projection, les différents partenaires…

 

Et dans la continuité de la programmation, il est également possible, lors de soirées de projections ou d’événements culturels, qu’Alphafilms mette à disposition un intervenant chargé d’animer les échanges avec le public, et avec les éventuels invités, autour d’axes de réflexion, toujours en lien avec la projection ou la thématique de l’événement.

 

• Ateliers de création de film : Les ateliers proposés par Alphafilms sont ouverts à tous les publics, sans limitation d’âge et de catégorie sociale. L’objectif étant d’initier, autour d’un programme de séances, aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma (écriture, cadrage, prise de son, lumière…) et, dans la mesure du possible, permettre de réaliser un film collectif d’atelier.

 

Pour cela, Alphafilms investit les participants dans toutes les étapes de création du film : de la naissance de l'idée au développement du scénario, de la découverte théorique et pratique du matériel de tournage à la connaissance des métiers et des usages du cinéma, de l'implication technique et artistique dans la fabrication du film jusqu'à la découverte des bases du montage. L'objectif final étant de proposer une séance publique (devant les familles, élèves, amis, collègues, enseignants...) du film réalisé.

 

La priorité d’Alphafilms est l'éveil du participant à l'analyse et à la pratique des images, la prise de conscience des enjeux des médias, quels qu'ils soient, de par leur implication dans le processus de fabrication d'un film. C'est bien souvent en manipulant que nous mesurons le mécanisme des choses.

 

• Résidences artistiques : Alphafilms s’engage dans des résidences artistiques sur le territoire des Hauts de France depuis 2018 en proposant des actions autour du cinéma et de l’audiovisuel. Pour ce faire, un(e) ou deux artistes confirmé(e)(s) de l’association apportent leur expérience, leur sensibilité, leur regard, afin de construire des projets d’envergure sur plusieurs mois en lien avec soit des habitants (A.R.T – Artiste Rencontre Territoire…),  soit avec des établissements scolaires (CLEA – Contrat Local d’Education Artistique, Artistes en collège…).

 

 

Alphafilms : réalisation, captation Alphafilms : réalisation, captation