• Production : Afin de pouvoir bénéficier d’une aide à la production, un certain nombre de comités de sélection (Pictanovo…) exigent qu’une association encadre et représente le projet d’un porteur. Alphafilms s’engage donc à défendre le projet devant les différents financeurs, producteurs, etc. Mais aussi d’accompagner et de conseiller le porteur de projet dans la rédaction de son dossier de production.

 

• Micro-financement : La plupart des projets de création se voient souvent contraints de limiter leurs dépenses, concentrer leur budget, voire abandonner le remboursement de certains frais personnels engagés afin de parvenir au terme de leur réalisation. De même, d’autres projets se voient stoppés par manque de fonds lors du travail de post-production (travail d’après tournage : montage, mixage, étalonnage…). Alphafilms propose donc des sommes contributives appelées «micro-financements» (jusqu’à 1000€) afin de permettre au projet de bénéficier d’un minimum de confort de création et l’aider ainsi à voir le jour.

 

• Aide technique & matérielle : Lors de son premier tournage ou lorsqu’une partie de l’équipe ou du matériel vient à manquer, un cinéaste se retrouve vite dans l’embarras. Alphafilms propose donc sa participation au bon déroulement du tournage en comblant les manques par des services et/ou du matériel de qualité. Ainsi, le jeune cinéaste se verra accompagné par des techniciens qualifiés et, le cinéaste confirmé se verra rassuré par la présence d’une équipe complète. Pour toute demande de prêt de matériel, il sera rédigé une convention de prêt gracieux.

 

• Aide à la diffusion : Alphafilms peut décider d’accompagner un film achevé dans le long périple de sa diffusion. Il est souvent compliqué de bien cibler les diffuseurs potentiels de son propre métrage, principalement par manque de références et d’informations. De même que l’édition, les copies, le suivi et les envois des supports de diffusion (dvd, cassette HDV, DCP…) ne demeurent pas à la portée financière de tous. Alphafilms propose donc son aide technique, administrative et financière sur l’accompagnement des films afin de permettre à tous ceux dont nous estimons le travail de bénéficier de conseils et de services capables de les amener à la rencontre et à l’échange avec les publics.

 

 

Après étude et accord de l’association, il peut être décidé de participer de façon financière et/ou technique à la création et/ou la diffusion d’un projet vidéographique ou cinématographique.

 

Qu’il s’agisse d’un projet indépendant, co-produit ou autoproduit, l’objectif d’Alphafilms est de pouvoir accorder une somme et/ou un prêt de matériel et/ou de technicien(s) afin de faciliter la bonne réalisation et finalisation du projet. Alphafilms souligne de la sorte son intérêt pour la création contemporaine, souvent soumise à des restrictions budgétaires et des complications d’organisation d’ordre matériel et humain.

Télécharger le contrat d’accompagnement à la création

• Partenariat : Il est à noter que l’association s’engage exceptionnellement dans des partenariats qui proposent une offre de prestations de service sur un projet donné, qu’il soit technique (captation, réalisation…) ou dit « d’intervention » (programmation, animation, atelier…). Il n’est alors facturé au client que les frais de production nécessaires à la réalisation du projet (location, défraiements, frais administratifs…) ; aucun frais de prestation ne sera demandé. Toutes les prestations de service sont alors offertes par Alphafilms.