Alphafilms : réalisation, captation

 

Captation d’UN SIÈCLE au Théâtre des Îlets (Montluçon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit Photo : Héloïse Faure Photography

 

Pour la 4ème année consécutive, Alphafilms s’est rendu au CDN de Montluçon pour la captation du dernier spectacle de Carole Thibaut intitulé UN SIECLE – VIE ET MORT DE GALIA LIBERTAD.

Un petit groupe se réunit autour de Galia Libertad, leur amie, mère, grand-mère, amante, qui les a invité·e·s pour les « embrasser une dernière fois ». À travers leurs retrouvailles, à travers les adieux à Galia Libertad, c’est en filigrane l’Histoire de ce siècle, intime et collective, qui nous est contée.

Écrite avec et pour neuf acteurs et actrices, ami·e·s et complices artistiques de Carole Thibaut, la pièce mêle faits historiques, fiction et éléments documentaires, à travers trois générations de personnages aux destins singuliers, marqués par l’histoire politique et sociale de ce siècle. Que fait l’histoire aux vies ordinaires ? Comment celles-ci sont-elles traversées, dessinées, par les évènements mondiaux, le grand récit collectif ? De quelles lointaines histoires sommes-nous les porteur·se·s ?

 

Plus d’infos : https://www.theatredesilets.fr/

 

Lancement de la résidence artistique RESAC 2022

au collège Jean Moulin (Flines-Lez-Raches)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la 4ème année consécutive, Max René s’est engagé dans une résidence artistique RESAC (Résidence d'Artiste.s en collège) proposée par le Département du Nord. Cette année, c’est avec le collège Jean Moulin de Flines-Lez-Raches que sera développé un projet audiovisuel autour de la thématique de l’Antiquité. Au programme : éducation aux images, au lexique cinématographique, à l’écriture de scénarios, et puis tournage de films courts et accompagnement jusqu’à la diffusion des œuvres autour d’un événement public. La résidence se déroulera du mois de janvier au mois de juin 2022.

 

Plus d’infos : https://resacnord.home.blog/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bande annonce de fin d’année pour le Cinéma de L’IMAGINAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/652960785

 

Découvrez la bande annonce du cinéma de l’IMAGINAIRE (Douchy-les-Mines) pour cette fin d’année et le début de la nouvelle.

Pour rappel, depuis le mois d’octobre, Alphafilms a engagé une collaboration avec le cinéma de L’IMAGINAIRE (classé Art et essai) autour de la communication de la salle auprès de son public.

 

Plus d’infos : https://imaginaire-douchy.fr/agenda/le-cinema-l-imaginaire

 

Captation du concert du ARNAUD VAN LANCKER QUARTET au Prato

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I

 

!mage : Juliette Ville - Alphafilms

 

À l’occasion de la sortie de leur nouvel album intitulé CHEZ LEYOU et lors de leur Release Party, Alphafilms a réalisé la captation de trois morceaux en live du ARNAUD VAN LANCKER QUARTET, au Théâtre du Prato, pour la Cie du Tire-Laine.

Les compositions d’Arnaud VAN LANCKER, aux influences et inspirations tirées de ses voyages et réflexions vous emmènent dans son univers humaniste et poétique, sa folie, son humour et son exigence artistique. Les musiciens du « Arnaud Van Lancker Quartet » jouent ensemble depuis plus de 20 ans et ont baroudé dans les quatre coins du monde.

Après être passé chez Rosa et chez Gilles, « Nono » vous convie chez Leyou, et vous invite chez lui, à sa tablée, un espace incroyable où mélodies, envolées fougueuses et bavardages se confondent pour un moment unique, généreux, poignant.

Arnaud Van Lancker quartet c’est un condensé d’esprit brut, une musique du présent à apprécier sans retenue ni artifice, un répertoire mêlant improvisation, poésie et mélodies minimalistes.

 

Plus d’infos : https://tire-laine.com/

 

Captation du live de COËSTRE – LA TERRE DANS LE DOS

à la Gare St Sauveur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image : Max René / Juliette Ville - Alphafilms

 

 

« Depuis plus d’un an, l’artiste Coëstre, collecte et assemble des histoires de Mineurs Non Accompagnés retraçant leurs expériences de vie en un seul et même récit. Durant cette performance inédite, Coëstre, Verlatour et Noir Tartare se feront les porte-paroles en livrant ces récits sans ambages, frontaux, et factuels : des épreuves aux enseignements, en passant par les rêves et les souffrances des parcours de migration.

Les sons électro de Verlatour et les animations visuels (VJing) de Noir-Tartare viendront mettre en image ces récits poignants et forts nous permettant d’appréhender, comprendre et de ne pas oublier ce que signifie avoir « La Terre dans le Dos »

 

Plus d’infos : http://dmt-cie.com/

 

Tournage de QUI ES-TU ? ANTHONY ROUX

 

Tournage du prochain épisode de QUI ES-TU ? dans les bureaux d’ANKAMA, avec le scénariste et réalisateur de la PRINCESSE DRAGON (sortie en salle le 15 décembre 2021).

Anthony Roux dirige également la société ANKAMA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos : http://www.flux-avantprogrammes.com/

 

BANDES ANNONCES pour LE CINÉMA DE L’IMAGINAIRE

 

ALPHAFILMS a entamé une collaboration avec le cinéma de l’IMAGINAIRE à Douchy-les-Mines dans le but de réaliser les bandes annonces des prochains programmes de la salle.

Découvrez les ici…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/616771143

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/637074274

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/642008418

 

 

Plus d’infos : https://imaginaire-douchy.fr/agenda/le-cinema-l-imaginaire

 

Tournage de la captation de PRENEZ GARDE A SON PETIT COUTEAU

 

ALPHAFILMS s’est rendu au Théâtre LE MONFORT (Paris 15) pour la captation de la pièce PRENEZ GARDE À SON PETIT COUTEAU par la Cie L’HEURE AVANT L’AUBE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Benedicte Karyotis

 

D’APRÈS LORENZACCIO D’ALFRED DE MUSSET

Avec deux anciens des Chiens de Navarre

 

En transposant Lorenzaccio d’Alfred de Musset, la compagnie L’Heure Avant l’Aube (rejointe par des anciens Chiens de Navarre) nous invite à plonger dans les milieux du pouvoir, mais aussi dans notre part sombre et pulsionnelle.

Les personnages sont arrachés aux dorures de la Renaissance pour être placés sous les ors de la République et sur la moquette des bureaux de Bercy, foulée par les puissants d'aujourd'hui. Lorenzaccio était prêt à mourir pour ses idées et fut lynché pour ses actes. Il endosse dans cette mise en scène brute la figure sacrificielle du lanceur d'alerte.

Une intrigue sulfureuse dont se serait régalé Musset s'il s'était abonné aux plateformes de streaming. Un humour cinglant qui réjouira le spectateur, mais fera trembler l'électeur. Un monde désespérant, mais, peut-être aussi, prêt à se fissurer de l'intérieur, pour peu qu'on y porte l'espoir, et son petit couteau.

 

Plus d’infos : https://www.lemonfort.fr/programmation/prenez-garde-a-son-petit-couteau

Série PIONNIÈRES

 

ALPHAFILMS est fier de collaborer (au mixage), et heureux de vous présenter, la nouvelle série de FLUX et DE LA SUITE DANS LES IMAGES autour des femmes pionnières.

Injustement invisibilisées dans l’Histoire et mises à l’écart de la mémoire collective, les femmes ont de tout temps été présentes dans tous les domaines.

La série d’images d’archives « Pionnières » nous rappelle les rudes chemins qu’elles ont eu à emprunter pour lutter contre les stéréotypes et être reconnues ailleurs qu’au sein de leur foyer…

 

 

FOOTBALLEUSES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/384465620

 

 

RÉALISATRICES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/641619228

 

Plus d'infos : http://www.flux-avantprogrammes.com/contenu/realisatrices/

Interventions montage : Ateliers LE CAMION

 

Le 4 et 5 novembre, ALPHAFILMS est intervenu en montage (pour la troisième année consécutive) pour l’association LE CAMION auprès de jeunes cinéastes en herbe dans le cadre d’une formation complète autour de la création d’un film. De cet atelier sont nés 4 courts métrages inspirés par 4 genres cinématographiques différents : comédie, horreur, romance et polar.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos : http://www.assolecamion.fr/le-camion/

 

 

Nouvelle série : QUI ES-TU ? CÉLIA TOCCO

 

ALPHAFILMS & DE LA SUITE DANS LES IMAGES (dans le cadre du programme FLUX) vous présentent une nouvelle série « Qui es-tu..? » dont le premier épisode est dédié à la réalisatrice de films d’animation Célia Tocco, en retranscrivant son parcours et sa passion pour l’animation. À destination du jeune public, cette série a pour objectif de mettre en lumière les acteurs de la création régionale, valoriser les structures et les studios qui accompagnent le développement des acteur.trice.s et technicien.ne.s du cinéma.

Une production De la suite dans les images / Alphafilms (2021)

En partenariat avec Les Films du Nord et Cinéma Public Films

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/630837490

 

Plus d'infos : www.flux-avantprogrammes.com/contenu/qui-es-tu-celia-tocco

Captation de POINGS

 

ALPHAFILMS a posé sa caméra au Théâtre de L'Idéal à Tourcoing pour la captation de POINGSl pour le collectif  Das Plateau. Un texte de Pauline Peyrade, mis en scène par Céleste Germe,qui raconte une histoire d'amour toxique, une histoire d'emprise, d'humiliations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos : https://www.theatredunord.fr/les-spectacles/poings

BANDE ANNONCE pour le festival de L’ACHARNIÈRE

 

A l’occasion de la 40ème édition du Festival de l’ACHARNIÈRE, ALPHAFILMS a réalisé la bande annonce.

Découvrez là ici…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/630837490

 

Plus d’infos : http://festival.lacharniere.free.fr/pages/index.htm

 

Atelier de création de film avec L’ESCAPADE

 

ALPHAFILMS est intervenu durant trois jours au Centre Culturel de l’ESCAPADE (Hénin-Beaumont) afin de mener un atelier de création de film avec des jeunes de la MAISON DES ADOS, vainqueurs du festival COLPORTEURS D’IMAGE # 2.

Au programme : sensibilisation au langage cinématographique, écriture de scénario, tournage et initiation au montage.

Le film réalisé porte le titre GRILLÉ !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos : https://www.facebook.com/lescapade.dheninbeaumont/

 

LES MÉTIERS DE L’ÉCRAN

 

ALPHAFILMS & DE LA SUITE DANS LES IMAGES poursuivent leur travail sur la série documentaire des METIERS DE L’ECRAN (dans le cadre du programme FLUX) autour des différents métiers du cinéma et de celles et ceux qui le font.

 

 

EPISODE 15 / LE PROJECTIONNISTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/manage/videos/570240493

 

 

EPISODE 14 / LE RÉGISSEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/537645022

 

 

 

EPISODE 13 / LE DIRECTEUR DE CASTING

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://vimeo.com/497582231

 

 

Plus d’infos : http://www.flux-avantprogrammes.com/

 

VENTE KIT DE 3 CAMESCOPES XF100 + ACCESSOIRES

 

Lien annonce Le Bon Coin : https://www.leboncoin.fr/image_son/2043643987.htm

 

Vends KIT de 3 Camescopes CANON XF100 (années 2013/2015/2015) + Accessoires :

 

Chaque pack comprend :

- 1 flight case (avec mousse) – Un peu abimés forcément par le temps et les utilisations mais tout à fait opérationnels

- 1 caméscope CANON XF100

- 1 chargeur (CA-930) + câble d’alimentation

- 1 bandoulière SS-1200

- 1 pare-soleil

- 1 bouchon d’objectif

- 1 télécommande sans fil WL-D6000 (incluant une pile-bouton au lithium CR2025)

- 1 support microphone

- 1 câble composante CTC-100/S

 

EN + :

- 1 manuel

- 6 batteries (3x CANON 2450 mAh + 1x CAMERON SINO 5200 mAh+ 2x REPLACE 7800mAh)

- 1 objectif Grand Angle/Macro pour Canon XF100 (Marque : XC Source)

- 8 cartes Compact Flash 32Go (4x SANDISK Extrême Pro 160MB/s + 3x SANDISK Ultra 50MB/s + 1x SANDISK Extrême Pro 90MB/s +)

- 1 carte Compact Flash 16Go (SANDISK Ultra 50MB/s)

- 3 cartes SD 1Go

- 3 couvres-prises batteries

 

Etat : Bon, très bien entretenus

- CANON XF100 (2013) : quelques légères traces d’usures sur les plastiques mais optique et écran impeccables)

- CANON XF100 (2015 - 1) : Presque neuf

- CANON XF100 (2015 - 2) : Presque neuf

Prix de vente : 3300€ l’ensemble

Possibilité de ventes séparées (nous contacter pour les détails) :

- CANON XF100 (2013) : 900€

- CANON XF100 (2015 - 1) : 1200€

- CANON XF100 (2015 - 2) : 1200€

 

 

NOTE : Nous sommes des professionnels de l’image et ces camescopes nous ont accompagné depuis leurs achats (entre 2013 et 2015) jusqu’à aujourd’hui dans le cadre de captations de spectacles vivants. Ils ont donc principalement servi en intérieur, dans des conditions stables. Ils nous ont rendu de grands services et ne nous ont jamais fait défaut. Nous les avons entretenus comme il se doit. Comme ils ont été nos outils de travail, nous y avons apporté un soin et une attention particulière afin qu’ils puissent perdurer dans le temps. Aujourd’hui, nous les laissons aller à une seconde vie, pour de très belles années encore, peut-être à vos côtés… Si vous souhaitez d’autres photos, n’hésitez pas à demander.

 

 

LA MECANIQUE DES FLUIDES dans le programme WELCOME BACK #3

 

 

LA MECANIQUE DES FLUIDES (2018) de Max René (Version courte / Remontage 2021) (Production : Alphafilms) fait partie du programme de courts métrages intitulé « Welcome Back # 3 » et organisé par l'association Dick Laurent. En tout, 14 courts métrages, 15 séances, du 17/09 au 16/12 dans de nombreuses salles sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos : http://www.dicklaurent.eu/wordpress/welcome-back-3/

 

ALPHAFILMS vous souhaite une belle rentrée !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette rentrée va peut-être ressembler à ces multitudes d’autres rentrées que nous connaissions « avant ». Libre à nous d’en faire autrement.

 

N’oublions pas que ce qui reste à parcourir pour améliorer le monde est plus grand que ce que nous avons surmonté jusqu’à présent. Deux défis majeurs s’imposent à nous, déjà depuis bien longtemps, ils sont aujourd’hui inévitables : la planète et l’humanité. La planète, c’est le lieu de tout ce qui existe, c’est notre environnement ; sans elle, aucun autre problème ne vaut d’être posé, puisque sans elle, plus rien n’existe à notre portée.

 

L’humanité, c’est l’Homme face à ses contemporains, c’est-à-dire l’ensemble du monde du vivant (humains, animaux, insectes, bactéries, virus…), l’Homme qui doit se poser les questions véritables du vivre-ensemble, du développement de sa conscience du monde et des autres, de son aptitude à contribuer à la vie. Nous devons réaffirmer notre humanité sur la planète, par tous les moyens, chacun à notre niveau, avec nos mots, nos actes, nos métiers, nos passions… Et il ne suffit plus d’avoir uniquement des valeurs, il faut agir. Tout ce que nous devons faire, dans le présent et dans l’avenir, c’est évaluer chacune de nos actions au regard de la planète et des êtres vivants.

 

Que peut faire le cinéma et l’audiovisuel dans tout cela ? Limiter son impact écologique en réinterrogeant toutes ses pratiques, développer une véritable puissance de l’éducation aux images pour toutes et tous (jeunes, adultes, personnes âgées), limiter la propagation d’un capitalisme artistique (publicités, poids de l’argent sur la création, productions pharaoniques…), diffuser les valeurs les plus nobles et les critiques les plus constructives… Tout ce qui peut servir à contribuer à une vision d’un monde meilleur. C’est bien l’essence du cinéma que de réinterroger le monde - faire d’un film une expérience empathique - voir le réel au travers d’un prisme différent, si bien qu’au sortir d’une séance, nous-mêmes avons un peu changé.

 

Max René

 

Tournage de la captation de la pièce FADO DANS LES VEINES

Au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon

 

Alphafilms s’est de nouveau rendu au Théâtre des Ilets à Montluçon pour la captation de FADO DANS LES VEINES pour la compagnie Magma Performing Théâtre menée par Nadège Prugnard. Entre Fado, rock et poème théâtralisé.

 

 

 

 

Tournage des courts métrages inspirés des films d’Alice Guy

avec l’atelier théâtre de l’association A TIRE D’AILE

 

De mars à juin, Alphafilms est intervenu auprès de l’association A Tire D’Aille de Tourcoing afin de réaliser différents courts métrages inspirés de l’œuvre de la cinéaste Alice Guy. De la reproduction à l’adaptation, les films ont demandés aux enfants et adultes interprètes de décliner plusieurs formes de jeux (muet, parlant, marionnettes…) dans des décors différents, directement inspirés de l’époque et des films d’Alice Guy.

 

 

 

Tournage de clips musicaux et captation de spectacle de danse

avec la MJC de Noyelles-lès-Vermelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos : https://www.facebook.com/mjcnoyelles62980

 

Plus d’infos : https://www.facebook.com/mjcnoyelles62980

Teaser Journées Nationales de Formation de l’APDEP

 

 

Découvrez le teaser des Journées Nationales de Formation de l’APDEP (Association des Professeurs documentalistes de l’Enseignement Privé)

 

Retour en images des conférences JNF 21 organisé par l'ARDEP (Association Régionale des Documentalistes de l’Enseignement Privé) en Nord sur le thème

" Innovation, ADN du prof doc !" dans l'objectif de comprendre, accompagner, les changements de l’école de demain destinées aux professeur.e.s documentalistes.

L'évènement a été organisé en présentiel et en distanciel en plénière et en groupe restreint.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé les 17,18,19 Mars 2021 à l'Espace Inkermann à Lille

Image et prise de son : Max René et Juliette Ville

Montage et mixage : Juliette Ville

 

Plus d'infos : ardepennord.asso.fr/

 

Tournage de l’épisode LE PROJECTIONNISTE pour la série LES METIERS DE L’ECRAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournage du court métrage LES LUNETTES NOIRES

pour la Résidence RESAC avec le collège Sainte Marie de Beaucamps-Ligny

 

C’est l’histoire de Claire, une nouvelle élève au collège. Claire, en plus de son masque, porte des lunettes noires. Très vite, les rumeurs planent au-dessus d’elle et elle devient l’objet de toutes les attentions. Jusqu’à une forme de harcèlement de la part de nombreux élèves qui vont la pousser à retirer ses lunettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos : l'article sur le site resacnord.home.blog

 

ALPHAFILMS SOUTIENT…

 

ALPHAFILMS affirme son soutien aux théâtres et aux salles de cinéma, toujours injustement fermés depuis des mois, aux abois face à des décisions gouvernementales incompréhensibles, épuisés de devoir toujours se réorganiser et réinvestir l’espoir alors même qu’aucune véritable solution ne leur est proposé.

Mais aussi…

 

 

Aux hôpitaux, aux médecins et aux soignant(e)s qui, depuis un an (et même des années) réclament des moyens humains et matériels qui n’arrivent jamais…

 

Aux résidents des EHPAD et maisons de retraites qui doivent supporter la solitude imposée par la crise sanitaire…

Aux personnels du médico-social cités trop peu souvent et qui, pourtant, se retrouvent également en première ligne pour soulager la misère et la souffrance humaine…

 

Aux associations humanitaires qui continuent d’œuvrer pour les plus démunis alors même qu’on leur offre de moins en moins de moyens pour agir et qui même parfois se retrouvent face à la brutalité de certaines décisions inhumaines et à leurs conséquences…

 

Aux professeur(e)s des différents établissements scolaires qui poursuivent leur travail dans des conditions d’organisation et de gestion encore plus complexes que d’ordinaire…

 

Aux écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, gênés dans leurs études et dans leurs perspectives d’avenir quand leurs aides diminuent et que les dépenses augmentent…

 

A la planète et à son environnement, qui continue de hurler son a

gonie…

 

A toutes celles et ceux qui souffrent des effets de cette crise qui a été le révélateur des nombreux problèmes déjà présents dans le monde et la société.

 

ALPHAFILMS est au cœur de cette société en intervenant dans différents domaines (art, spectacle, associatif, social, scolaire…), tant dans la sphère publique que dans la sphère privée. Nous constatons chaque jour les dégâts causés par cette crise sur les hommes, les femmes, les enfants, les professionnels, les familles… Ce que nous souhaiterions, ce que nous pensons juste, c’est l’ouverture d’un dialogue entre le gouvernement et les différents acteurs de ces secteurs, et non des décisions unilatérales prises sans aucune consultation provoquant des incohérences terribles dans la gestion de cette crise.

 

Nous avons toujours plaidé pour la pleine conscience des choses, le dialogue, l’échange, l’intelligence, la sensibilité, l’empathie mais aussi le respect et l’écoute. En bref, l’humanité. Ces idées sont nos moteurs pour pratiquer nos métiers avec le cœur et l’esprit, car sans cela rien ne nous serait possible.

 

ALPHAFILMS affirme son soutient à toute initiative capable de fédérer les points de vue, de réunir les idées, de réfléchir et d’agir dans la seule optique d’améliorer le monde.

 

Max René et l’équipe d’Alphafilms

 

APDEP - Journées nationales de formation

 

Captation & Aftermovie

 

ALPHAFILMS a suivi pendant trois jours les journées nationales de formation organisées par l’ARDEP (Association Régionale des Documentalistes de l’Enseignement Privé) à l’Espace Inkermann de Lille.

 

L’ARDEP EN NORD est une association de professionnels, non syndicale, à but non lucratif. Elle propose des formations et des journées de travail à ses adhérents.

 

L’ensemble des ARDEP est fédéré en une association nationale ANDEP, qui représente notre profession au niveau national, au sein des instances de l’enseignement catholique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos : www.ardepennord.asso.fr

 

 

Teaser LA MERE COUPABLE

 

Teaser de la nouvelle pièce de la compagnie anima motrix, mise en scène par Laurent Hattat,

d’après un texte de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, adapté par Laurent Hatat et Thomas Piasecki.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations : www.animamotrix.fr

 

 

 

ATELIER KOULECHOV

 

Intervention au collège Montaigne-Descartes de Liévin pour la deuxième année consécutive pour un atelier théorico-pratique autour du célèbre effet Koulechov.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’effet Koulechov

https://vimeo.com/7005920

 

 

COLLEGE AU CINEMA

 

 

Interventions lors des mois de février et mars dans les collèges du Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif « Collège au Cinéma ».

 

Les interventions portaient soit sur « L’initiation à la prise de vue et l’histoire de la caméra au cinéma » ou sur « Les métiers du cinéma et les pistes d’orientation ».

 

Les interventions se sont déroulées dans les collèges du Pas de Calais : Collège Bredenarde (Audruicq) / Collège Pablo Neruda (Vitry-En-Artois) / Collège du Bras d’Or (Ecuires) / Collège Albert Camus (Lumbres) / Collège de la République (Calais)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En partenariat avec Dick Laurent

www.dicklaurent.eu/wordpress

Plus d’infos

www.cnc.fr/a-propos-du-cnc/missions/education-a-l-image/college-au-cinema

 

 

CAPTATION 4 CAMERAS… ENFIN !!!

 

Désormais, nous pouvons vous proposer des captations à 4 caméras pour vos spectacles.

 

En plus de nos angles de prises de vue habituels (1 caméra en mouvements accompagnés à cour, 1 caméra en mouvements accompagnés à jardin, 1 caméra fixe en plan large en fond de salle), ce quatrième point de vue permettra de filmer, par exemple, des groupes, en plan moyen, de face, et en mouvements accompagnés. Toujours avec le même souci du respect du regard spectateur, nous pensons que ce nouvel angle de filmage nous apportera de nouvelles possibilités de perceptions et d’expressions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alphafilms : réalisation, captation
Alphafilms : réalisation, captation