NOTRE RÉFLEXION

À partir de nos expériences dans le monde de l’image et des arts du spectacle, nous avons vite constaté la difficulté que rencontraient bon nombre d’artistes, de groupes ou de compagnies, à pouvoir diffuser un projet, voire même simplement le finaliser.

NOTRE RÉFLEXION SUR NOS PRESTATIONS

Une première réflexion avait alors été engagée autour des enjeux de la captation théâtrale. À l’ère du numérique, et avec les nouveaux outils de prises de vue désormais disponibles, comment créer une passerelle entre la représentation théâtrale et sa retranscription à l’écran ? Comment rester fidèle à une création et en proposer en même temps une approche singulière ?

Au fil du temps, Alphafilms a développé et diversifié ses activités de prestation en proposant le montage de teasers, la réalisation de reportages et de clips, d’ateliers vidéo… toujours avec la volonté d’user de l’image comme un médium de transmission (promotionnel, culturel, éducatif…).

Une partie du dispositif de tournage lors de la captation de L’Oreille à Tiroirs

Tournage de L’Herbe Tendre

NOTRE RÉFLEXION SUR NOS PRODUCTIONS

Une seconde réflexion nous a permis de constater les problèmes inhérents à la création, à la production et à la diffusion cinématographique. Certains jeunes auteurs sont parfois amenés à abandonner un projet soit par manque d’expérience et de connaissance, soit par découragement devant l’ampleur du travail à fournir et des fonds à réunir. Il peut parfois se passer 2 à 3 ans avant qu’un film court ne soit terminé et vu par un public.

Alphafilms a donc décidé de s’investir dans la création cinématographique contemporaine et d’offrir la possibilité aux porteurs de projets de voir leur film concrétisé.