INVITATION À PARTICIPER AU FESTIVAL DE POÉSIE

Quartiers de Fives et St Maurice

Le court métrage « L’herbe tendre » de Max René (produit et soutenu par Alphafilms) sélectionné au Festival de L’Acharnière. Projection en compétition le samedi 26 mai à 23h15 au cinéma Le Métropole (Lille)

Bonjour à vous tous, et toutes, Associations et Acteurs Fivois(es) et Saint Mauricien(ne)s !

Tout d’abord, nos meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année. Qu’elle vous soit riche de rencontres, de découvertes et de partages.

Nous sommes les Stelistô de tempo (voleur de temps en espéranto), une jeune compagnie Lilloise œuvrant à transmettre la Poésie de manière sensible.

Nous organisons la première édition de notre Festival de Poésie : Ici où Là (du 12 au 18 mars) dans les quartiers de Fives et de Saint Maurice.

Nous avons le plaisir de vous contacter afin de vous informer de cet évènement et de vous le présenter dans ces grandes lignes.

 

Durant ce festival nous souhaiterions créer un espace dans la journée du samedi 17 mars afin que les associations de Fives et de Saint Maurice puissent s’exprimer de manière vivante quant à vos activités dans le quartier.

Si notre invitation vous interpelle, le mieux serait de se rencontrer, afin de discuter ensemble de vos envies et de ce qui pourrait être judicieux de mettre en place.

Nous souhaitons vraiment de tout cœur voir comment ensemble nous pourrions faire de cet évènement une fête vécue communément, alors que le quartier est encore sous le choc de ce qui est arrivé à Selom et Matisse en décembre dernier et qu’il est essentiel de nous réunir tous pour montrer que nos quartiers, trop souvent dénigrés, recèlent de forces qui ne demandent qu’à se libérer et à être mises en valeur.

Voilà pour l’heure un petit résumé de nos festivités :

– De la poésie offerte sous diverses formes, à lire, à écrire, avec la complicité des habitants et des commerçants du quartier qui se feront le relais de notre volonté de faire éclore des poèmes (et autres surprises) de manière inattendue.

– Des ateliers d’écritures poétiques avec des jeunes du quartier auront lieu, suivis d’une soirée « Scène ouverte » à la lecture de poèmes dans une ambiance conviviale dans un café du quartier.

– Un rassemblement journalier autour d’une soupe offerte chaque jour en fin de journée sera accompagnée de diverses propositions poétiques en cours d’élaboration (vos idées sont les bienvenues)

– Des actions poétiques offertes par un collectif de comédiens/musiciens/poètes: poèmes à la criée, poèmes soufflés-chuchotés, poèmes mis en musique, poèmes peins, des improvisations vocales…

– Le week-end, des évènements plus denses seront proposés, avec entre autres une nouvelle scène ouverte, la lecture d’un recueil pris en charge par un poète, une criée de poème sur un marché, les diverses propositions des associations qui ont envie de participer et de nombreuses autres surprises…

En espérant vous rencontrer chacun(e) prochainement.

Les stelistô de tempo.