Web série MON ANNEE COLLÈGE AU CINÉMA

Cette série, réalisée par Alphafilms et produite par le Département du Pas-de-Calais et l’association De la suite dans les images est consacrée au parcours du dispositif Collège au Cinéma 2022-2023. C’est l’histoire de l’expérience Collège au cinéma dans le Pas-de-Calais, de la salle de classe à la salle de cinéma, en passant par les divers festivals auxquels des collégiens et collégiennes ont pu se rendre. À travers sept mini-épisodes, la web-série embarque le spectateur avec les enseignants, élèves, exploitants et intervenants ayant participé au dispositif. Ils racontent leur expérience et la partagent le temps d’une année.

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Le 10 octobre 2022, dans le cadre des prolongements culturels du dispositif, les collégien.ne.s des établissements Victor Hugo d’Harnes et Debeyre de Beuvry ont eu l’occasion de se rendre au festival Cinémondes de Berck-sur-Mer.

Le 7 novembre 2022, dans le cadre des prolongements culturels du dispositif, les collégien.ne.s des établissements Martin Luther King de Calais et Langevin d’Avion ont pu vivre une journée de l’Arras Film Festival.

Les élèves du collège Edmond Rostand de Bruay-la-Buissière partagent leur après-midi au cinéma Les Étoiles pour voir Les 400 coups et faire le plein d’ateliers autour du film.

Épisode 4

Épisode 5

Épisode 6

Le collège Les Quatre Vents de Guines a accueilli Babette Galet, accessoiriste de plateau de cinéma. Entre deux préparations de tournage, Babette a présenté son matériel professionnel, témoignant de la magie de la mise en scène au cinéma.

Dans ce 5ème épisode, les élèves du collège Romain Rolland à Hersin-Coupigny ont pu découvrir le fonctionnement d’une caméra grâce à l’expérience et au matériel de Thomas Bousquet, réalisateur de documentaire.

Les collégien.ne.s  de Langevin à Boulogne-sur-Mer ont pu assister à deux interventions théoriques sur les films vus en salle. Dans le cadre d’un de ces deux ateliers, Thierry Laurent, intervenant culturel, est venu décrypter Billy Elliot avec eux.

Épisode 7

Les collégien.ne.s des Marches en Artois de Marquion ont pu participer à un atelier autour de la notion de portrait et de la mise en soi à l’ère des réseaux sociaux grâce au regard affûté de Lucie Garçon, intervenante culturelle et rédactrice pour une revue de cinéma.

Plus d’infos : https://www.pixivore.fr/