La résidence-mission ARTS DE RENCONTRE, menée par Max René, a pris fin le 28 mai 2025.
Menée sur 6 semaines, 3 établissements scolaires (Collège J. Prévert de Marle, Collège Condorcet de Vervins, Ecole Primaire J. Macé de Marle) 7 classes (1 classe d’ULIS, 1 classe de 3ème Français, 1 classe de 5ème Arts Plastiques, 1 classe d’option Théâtre, 1 Club Audiovisuel, 1 classe d’internes, 1 classe de CE1), la résidence a touché 122 élèves pour 103 portraits réalisés.
Le principe de cette résidence reposait sur la réalisation de portraits/autoportraits vidéo d’élèves. Chacun(e) avait la possibilité de se raconter (ou de s’inventer) autour d’un texte (ou parfois d’un dessin, d’une peinture, d’une sculpture…) et de penser à d’autres constituants de l’image vidéo (cadre, décor, lumière, costume…) et de l’enregistrement sonore (voix off, bruitages, musiques, ambiances…). Ces différents éléments agissant comme des expressions, révélateurs, des signifiants, de la personnalité et du caractère de ce qu’ils/elles avaient à raconter d’eux/d’elles ou de leur personnage.
« La réalisation des portraits/autoportraits des élèves consistait à travailler par classe et selon des principes légèrement différents pour chacune d’entre elles. Par exemple, pour la classe de français l’accent a été mis sur le texte lui-même, pour les élèves de théâtre plutôt sur la création de personnages, pour les arts plastiques sur un travail plastique de leur autoportrait remis en perspective par la vidéo, pour la classe Ulis quelque chose de beaucoup plus libre qui pouvait mêler toutes les formes, etc. Il était donc question de travailler à la fois sur la représentation de soi-même via l’autoportrait mais aussi sur le regard que je pouvais porter sur eux à travers le portrait.
Ces croisements ont été intéressants car les jeunes m’ont apporté leurs propositions, leur imagination, que j’ai mis au service de mon expérience créative en matière de composition d’images et de sons. Il y avait donc un travail intérieur de leur part, une extériorisation formalisée par le médium vidéo, un travail à la fois personnel et d’échange, rendu collectif par la diffusion à l’ensemble de la classe de leurs portraits individuels.
Ce qui m’a particulièrement marqué au contact des élèves, c’est la capacité qu’ont eu certain(e)s à se saisir de cette forme particulière de l’autoportrait pour se livrer via le récit, la fiction ou l’autofiction. Beaucoup d’entre eux/elles ont cherché l’originalité (de la forme et/ou du fond). Je pense que nombre de portraits sont représentatifs de cette diversité. Parfois, j’ai été particulièrement ému de la profondeur simple de certains textes d’élèves qui cherchaient à exprimer des choses qu’il ne pouvait pas dire ou formaliser au quotidien.
Je qualifierai ce que j’ai proposé sur cette résidence de travail de création pure. À l’instar de l’artiste ou de l’auteur, il y a dans l’autoportrait une vraie démarche de compréhension de soi qui passe ensuite par la représentation ; un jeu aussi entre le réel et la fiction, des manières de se dévoiler ou de se voiler, un aller-retour entre soi-même et le monde. Et puis enfin, j’ai tenté de proposer une approche sensible et construite, pour montrer à tous ces jeunes que la création était un chemin entre la sincérité du cœur et la composition de l’esprit. »
Max René
Retour sur l’article du lancement de la résidence-mission :
This is off canvas menu widget area. To enable it add some widgets into Appearance – Widgets – Menu Section, and go to Customizer – Main menu to set the icon position.