Assemblée Générale Ordinaire Alphafilms

Le 26 juin, à la Maison des associations, a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle de l’association. L’occasion de faire le point, entre autres, sur les projets de l’année 2023 et sur la santé et la vie d’Alphafilms.

Nous vous invitons à découvrir le mot de notre président :

Ordre du jour de l'Assemblée Générale 2023 d'Alphafilms

2023, dans le prolongement de la saison 2022-2023, a été une période particulièrement prolifique pour les projets et la vie de l’association, même si un net ralentissement s’est fait sentir sur la deuxième partie de l’année. Selon ce que nous avons pu en déduire, ce ralentissement s’explique par un contexte général (culturel et social) de plus en plus tendu sur l’ensemble du territoire national. Baisse ou suppression des aides aux structures culturelles et artistiques, situation économique générale post-covid, inflation, déficit, complexités de gestions et décisions ministérielles (culture, éducation…), etc.

Quoiqu’il en soit, l’association a su montrer une nouvelle fois sa capacité d’adaptation grâce notamment aux multiples secteurs auxquels elle s’adresse. La Culture, c’est une notion vaste, étendue, un horizon large aux adresses infinies, qui touche tout le monde, quel que soit le genre, l’origine, le milieu, la catégorie, l’âge… Une seule chose réunit toutes ses aspirations, celle de la transmission des savoirs. Les moyens eux, sont multiples et passent par tous les prismes et lieux que nous connaissons, de l’éducation dans la salle de classe à la représentation sur une scène, de la connaissance par l’analyse des images et des sons à leur pratique, des immersions dans les processus de création jusqu’aux regards portés au-delà…

Au-delà des projets audiovisuels réalisés par l’association, c’est toute une dynamique d’ensemble qui se poursuit. L’emploi et l’accompagnement à la formation (professionnelle mais aussi pour les bénévoles et stagiaires) restent au cœur de notre démarche. Nos valeurs et engagements responsables (notamment écologiques), la communication autour de l’association (via notre site internet), la fierté de nos relations avec nos adhérents qui œuvrent tous, à leur niveau, pour un monde meilleur en construction. Et c’est pour tout cela qu’Alphafilms a toujours souhaité exister et perdurer, pour proposer une main supplémentaire à l’ensemble d’une ronde que forme les acteurs d’un monde sensible et réfléchi, dégagé des considérations de croissance, de lucrativité.

Le seul bénéfice, pour nous, qui vaille, c’est celui qu’apporte la richesse de nos rencontres et de la façon dont notre savoir-faire, notre maitrise de l’art audiovisuel, peut se mêler positivement aux autres corpus de la société.

Et nous sommes conscients que dans un monde de plus en plus sclérosé par les images et la pratique boulimique des écrans, nous évoluons en terrain glissant. Nous tentons d’apporter les meilleures armes possibles pour comprendre et se prémunir des mauvaises pratiques tout en souhaitant amener des solutions, en faisant la démonstration de ce que nous estimons comme de la démarche artistique, intelligente et sensible, constructive, bénéfique pour tout un chacun.

Ce que l’association fera de l’avenir, l’avenir nous le dira. Alphafilms évolue avec le monde, le regard tourné à la fois vers la petite communauté qui nous compose mais aussi au-delà, vers un réel universel mouvant que nos images et nos sons tenteront de préserver dans une mémoire enrichie par celles et ceux qui l’auront constitué.

Azeddine Benarama – Président d’Alphafilms