Une captation est un enregistrement vidéo et/ou sonore d’un évènement (artistique, culturel ou autres) dans son intégralité, et avec l’ambition d’en garder une trace entière et fidèle, dans un but promotionnel ou d’archivage.
Le principe de captation n’est pas uniquement la simple reproduction mécanique d’un évènement, il passe avant tout par une reconstruction audiovisuelle, située entre le respect du réel et sa traduction par les moyens sensibles du filmage et du montage.
Alphafilms propose des services de prise de vue et/ou de montage pour la restitution de ces événements après un dialogue soutenu avec le responsable du projet sur ses intentions de rendu.
Pour vous aider à financer vos projets, il existe plusieurs aides régionales et nationales
Le Dernier Cèdre du Liban – Cie L’Envers des rêves
Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans la captation théâtrale, l’objectif d’Alphafilms a toujours été de pouvoir capter l’espace (visuel et sonore), l’ambiance scénique, la dramaturgie théâtrale, avec la plus grande fidélité et originalité possibles, toujours en concertation avec le metteur en scène et/ou le responsable du projet. Nous ne cherchons pas à faire des œuvres cinématographiques à partir des œuvres théâtrales même si nous nous inspirons de notre expérience du 7ème art afin de créer une traduction, une passerelle, de la scène à l’image et tenter d’insuffler ainsi une énergie nouvelle au principe de captation.
La danse entretient avec l’image une relation très ancienne partageant notamment le même amour pour le mouvement et le temps. Filmer la danse c’est faire corps/image avec les corps scéniques, respecter le mouvement et proposer une recomposition (inévitable) capable de le sublimer. C’est aussi rendre hommage à la performance, aux corps lancés, étirés dans le temps et l’espace ; et puis retrouver le lien qui unit l’image et le son dans le même cadre (cadre de la scène pour la danse, cadre de l’écran pour la captation).
Presqu’ils – Cie Melting Pot
Arnaud Van Lancker Quartet – Cie Tire Laine
Filmer la musique c’est avant tout rester vigilant à ne pas nuire à la perception globale de l’œuvre musicale par une réalisation et un montage faciles. Au-delà de cette capacité à rendre visible le jeu de l’interprète et de son instrument, l’audiovisuel peut apporter à la musique une approche intéressante par une forme de décomposition qui amène le spectateur à pouvoir mieux comprendre la structure de l’œuvre. La musique relie les êtres entre eux et la captation musicale tente de reconstituer ce lien vivant, sensible, dans l’interprétation et dans l’écoute.
Certaines structures culturelles souhaitent garder une trace des conférences réalisées en leur lieu ou hors les murs. Alphafilms propose une approche différente de la captation de conférence par, notamment, un montage ludique et didactique. La captation ici est le médium de la pensée et le respect de sa restitution passe avant tout par la mobilité qu’elle peut avoir.
Conférence « Humaine » – Centre Régional de la Photographie
N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre forme de demande, nous nous adaptons à tout !
This is off canvas menu widget area. To enable it add some widgets into Appearance – Widgets – Menu Section, and go to Customizer – Main menu to set the icon position.