Lancement de la résidence mission ARTS DE RENCONTRE
Depuis 7 ans, l’association Pollen, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Hauts-de-France et la Délégation Régionale académique à l’Éducation Artistique et Culturelle (DRAEAC) proposent le programme Arts de Rencontre, résidences d’action culturelle en Hauts-de-France. Elles s’inscrivent dans la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à la culture et à l’art. En complémentarité de l’existant, le programme privilégie des implantations de résidences en établissements scolaires sur des territoires non concernés par des conventionnements d’éducation artistique avec l’Etat et/ou éloignés des structures culturelles.


L’artiste a pour mission d’intervenir auprès du plus grand nombre d’élèves de l’établissement d’implantation et éventuellement des établissements environnants partenaires, dans Ie cadre du temps scolaire. Pour cela, I’artiste, avec I’appui de PoIIen, élabore et déploie diverses interventions en lien avec sa recherche et sa production et est accompagné·e par Ies équipes enseignantes, Ie/la conseiller·e pédagogique de circonscription en Iien avec l’équipe de direction de l’établissement d’accueil et l’inspection de l’éducation nationale.
Alphafilms a donc proposé la candidature de Max René, cinéaste et vidéaste – candidature qui a été retenue.
Après deux journées d’immersion en février, Max René a commencé la résidence le 10 mars 2025 pour une première session de 3 semaines consécutives (3 autres semaines seront effectuées en mai de cette année). Ces interventions se déroulent principalement dans le collège Jacques Prévert de Marle (sur un ensemble de 5 classes) mais également au collège Condorcet de Vervins (2 classes) et à l’école Jean Macé de Marle (1 classe). Le principe de cette résidence repose sur la réalisé de portraits/autoportraits vidéos des élèves. Chacun(e) a la possibilité de se raconter (ou de s’inventer) autour d’un texte (ou parfois d’un dessin, d’une peinture, d’une sculpture…) et de penser à d’autres constituants de l’image vidéo (cadre, décor, lumière, costume…) et de l’enregistrement sonore (voix off, bruitages, musiques, ambiances…) qui sera effectué de lui/elle. Ces différents éléments agissant comme des expressions, révélateurs, des signifiants, de la personnalité et du caractère de ce qu’ils/elles racontent d’eux/d’elles ou de leur personnage.


“ Ce que je suis parmi les autres “
Tant dans ma pratique de cinéaste que dans celle d’intervenant, je travaille depuis très longtemps la question de la subjectivité. Les points de vue sur le monde et les êtres qui le composent, la prise de conscience du regard, qu’il soit personnel ou déporté en l’autre, toutes ces incarnations d’êtres-spectateurs.trices du réel me fascinent. Il se joue là pour moi une des grandes vérités de l’existence de tout ce qui compose la vie et ses mécanismes. Et puis, il s’agit également d’une question cruciale de notre société contemporaine qui, notamment au travers des nouveaux médias et du monde de l’information, a complexifié le rapport à l’individu et à la vérité.
Mon but donc, en tant qu’artiste, est de fouiller, expérimenter, déciller, la question de la subjectivité du regard. Comprendre ce qui constitue le « je », le « moi » face à l’autre et, dans la même idée, comprendre l’autre, au regard de ce que je suis, en tentant d’adopter son point de vue, le comprendre de l’intérieur.
En tant qu’intervenant, je tente d’insuffler cette idée aux créations que je partage aux enfants, aux élèves, aux amateurs.trices, avec lesquels.lles je travaille. Mais aussi de leur faire comprendre, par l’analyse et la connaissance du langage cinématographique, ce processus du regard qui nous mène à déchiffrer une œuvre par des projections subjectives, ce que l’on nomme communément des interprétations, révélant leur superbe lorsque l’on comprend qu’il s’agit d’un double mouvement de la pensée et de la parole mêlant une part personnelle à un échange collectif. Dans la rencontre de ces points de vue, autour de l’analyse, se forme alors une image du monde fascinante, constituée d’une vérité tout aussi multiple que cohérente. »
Extrait de la lettre de motivation de Max René pour la résidence Arts de Rencontre
Vous pouvez découvrir également l’interview de Max René réalisée par la Web Radio du collège Jacques Prévert de Marle
https://college-jacques-prevert-marle.02.ac-amiens.fr/la-webradio/

Crédit photo : Pollen