Lancement de la résidence RESAC 2023
avec le COLLEGE SAINT EXUPERY de Solesmes autour du Fantastique

Illustration du collège Saint Exupéry à Solesmes

Pour la 4ème année consécutive (et la 6ème résidence artistique), Max René intervient dans le cadre du dispositif Résac (Résidences d’Artistes en Collège initiée par le Département du Nord) auprès d’une classe de 4ème du collège Saint Exupéry de Solesmes, dans le Hainaut.

Le programme de cette résidence, qui s’étale de Janvier à Juin 2023 sur une cinquantaine d’heures, comprend des séances d’analyse d’images (cinéma et médias), d’écriture de scénarios, de préparation au tournage, de réalisation d’un court métrage et de diffusion accompagnée par les élèves. Le film en question se construira autour du genre fantastique mais avec une approche réaliste.

 

Comment réussir à construire une histoire fantastique sans le recours aux moyens traditionnels du genre (monstres, surnaturel…) et à la filmer sans effets spéciaux ? Comment réussir à déceler les détails extraordinaires du réel et à les formaliser dans un film ?

Voilà quels seront tous les enjeux de cette résidence qui amèneront les élèves à non seulement comprendre le langage et les codes du cinéma mais aussi à les maîtriser (dans l’écriture et la technique) et enfin à finaliser ce parcours de création par l’accompagnement de leur œuvre devant différents publics.